DESSIN

Mitochondrie Nantes France
Mitochondrie
Nantes, France

EUROPE | Quoi de neuf cette semaine ? (du 25 février au 2 mars)

27/02/08 | Cédric Lang-Roth

Russie : Amnesty international dénonce le recul des droits civiques - Espagne : Léger avantage Zapatero - Allemagne : Le jeu des coalitions à Hambourg

29-02-08 Russie : Amnesty international dénonce le recul des droits civiques

A quelques jours des élections présidentielles du 2 mars prochain, l’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International dénonce un recul des droits civiques en Russie.

Dans un rapport publié le 26 février, Amnesty International affirme que “les défenseurs des droits de l'homme, les organisations de la société civile, les opposants politiques, et les citoyens ordinaires ont tous été victimes du recul des droits civiques et politiques ces dernières années”.

L’organisation met en avant le cas des nouvelles lois régissant les ONG, qui permettent un contrôle accru du Kremlin sur leurs activités. Elle pointe du doigt les pressions exercées par le pouvoir en place, notamment sur les ONG spécialisées dans l’observation du scrutin et du processus électoral russe. 

Amnesty dénonce également la répression des journalistes. Selon le rapport, “l’espace laissé aux médias indépendants se réduit dans la Fédération de Russie”. L’organisation cite notamment le cas de la journaliste Anna Politkovskaïa, assassinée en 2006 : l’enquête pour retrouver ses meurtriers n’a toujours pas abouti.

Emilie Iob 

27-02-08 Espagne : Léger avantage Zapatero

José Luis Rodriguez Zapatero et Mariano Rajoy, les deux principaux candidats aux élections législatives espagnoles se sont affrontés, lundi 25 février, lors d'un débat télévisé.

Pendant deux heures d'intenses discussions, ils sont revenus sur le bilan du socialiste José Luis Zapatero et sur celui de José Maria Aznar son prédecesseur conservateur. D'après les enquêtes d'opinion, Zapatero serait sorti vainqueur de ce premier duel. Le PSE, parti socialiste espagnol est d'ailleurs en tête dans les sondages. Prochain débat le 5 mars.

Olivier Devos

25-02-08 Allemagne : Le jeu des coalitions à Hambourg

Le 24 février 2008, les habitants de Hambourg étaient conviés aux urnes pour élire leurs nouveaux représentants locaux au Sénat de la ville. Un scrutin qui montre une nouvelle fois la prédominance de la CDU (le parti chrétien-démocrate), après les élections du mois dernier en Hesse et en Basse-Saxe.

La liste du parti majoritaire, emmenée par le maire Ole von Beust, finit à 42,6 % des suffrages exprimés, subissant quand même une perte de 4,6 points. Le deuxième parti, le SPD (social-démocrate), obtient 34,1 % des voix, avec un gain de 3,6 points. En troisième place, les Verts du GAL, à 9,6 %. Suivent enfin la Linke (extrême-gauche) à 6,4 % et les libéraux du FDP à 4,8 %.

A près d'un an des élections nationales au Bundestag, les scrutins locaux laissent voir une évolution notoire de la culture politique allemande. Le vote de Hambourg vient confirmer les conclusions tirées après les élections en Hesse et en Basse-Saxe : la Linke, parti créé d'une dissidence au sein du SPD, a gagné sa place au sein de la scène politique outre-Rhin. Mais surtout, les deux anciens grands partis allemands, la CDU et le SPD, ne peuvent plus gouverner seuls. Pour eux se pose désormais la question des alliances.

A Hambourg, la CDU se dit prête à s'allier avec le SPD ou les Verts. Si les sociaux-démocrates sont déjà au pouvoir à Berlin avec la CDU, les Verts quant à eux se retrouvent dans une situation inédite.

Cédric Lang-Roth
Strasbourg, France



Journée mondiale contre la torture
26 juin, journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture
Visiter le site