DOSSIERS ![]()
Guerre au Caucase : enjeux énergetiques et liberté d'express... Liberté dexpression, stratégies énergétiques, etc.... ![]()
De la reconqête de lespace public sous toutes ses ... ![]()
![]() Dominique Moïsi : "Le président tchèque ne changera pas d'avis" sur le traité de ... ![]() M. Frassoni: l’UE a besoin que la bataille des élections européennes de 2009 soit «âpre» ![]() L’absence de condamnation de l’AKP laisse intactes les aspirations d’adhésion de la Turquie ![]() Sauvetage du traité de Lisbonne : l’Irlande souhaiterait garder un commissaire ![]() Commerce mondial: l'échec des négociations marque-t-il la fin de la partie? ![]() |
03-02-08 Royaume-Uni : Bac « MacDo », mention assez bien Trois entreprises délivreront bientôt un équivalent du « A-level », le baccalauréat britannique, à leurs employés. MacDonald, Network Rail et Flybe ont reçu l’autorisation du ministère des Universités pour mettre en place ces programmes pilote en Grande Bretagne. « Il s'agit d'une formation qui sera offerte par l'entreprise à ses employés pour que ces derniers puissent gravir des échelons mais surtout prétendre à occuper des postes qui requiert le niveau « A-Level » dans d'autres entreprises », détaille-t-on au British Council. Gestion du travail en équipe, doctorat en ingénierie ou formation stewards : chaque entreprise propose des spécialisations. Pour John Denham, le ministre des Universités et de la formation, « cette importante mesure vise à mettre fin aux vieilles divisions entre les qualifications nationales et la formation des entreprises ». Une première dans la lutte contre le chômage outre-atlantique. Sophie Lebrun 02-02-08 Espagne : Zapatero interdit des partis basques et remobilise son électorat Le gouvernement espagnol du socialiste José Luis Rodriguez Zapatero a demandé la mise hors-la-loi de deux partis basques en milieu de semaine dernière. Si le Tribunal suprême espagnol approuve, d'ici à fin février, cette requête, le Parti communiste des terres basques et l'Action nationaliste basque ne pourront présenter de candidats aux élections législatives du 9 mars. Les deux formations sont accusées d'être des partis écrans de l'organisation armée basque ETA et de sa vitrine politique, Batasuna, interdite en 2003. Cette annonce intervient alors que le Parti populaire de Mariano Rajoy a mis au coeur de la campagne la mollesse supposée de Zapatero à l'égard des séparatistes basques. La Conférence épiscopale a notamment repris, jeudi, cet argument pour appeler les fidèles à voter contre les socialistes. Pour ces derniers les interventions de l'Eglise sont une aubaine, favorisant la mobilisation de militants dont une grande partie est excédée de l'intrusion ecclésiastique dans la vie politique. Olivier Devos 01-02-08 Italie : La mission délicate de Franco Marini Le président du Sénat italien, Franco Marini, s'est vu confier par le président de la République italienne, Giorgio Napolitano, la mission de constituer un exécutif transitoire pour résoudre la crise ouverte par la démission, le 24 janvier, du gouvernement de Romano Prodi. Cet exécutif aurait pour tâche la réforme du mode de scrutin avant la tenue d'élections générales. Les commentateurs italiens prédisent l'échec de cette entreprise, car l'opposition de droite, unanime, réclame un retour aux urnes immédiat. Silvio Berlusconi, chef de file de cette opposition, a aplani ces derniers mois ses divergences avec ses alliés. Il a également esquissé un programme de réformes pour la prochaine législature.
|
|||||||||||||||||