DESSIN

Mitochondrie Nantes France
Mitochondrie
Nantes, France

POLOGNE | Écotourisme en classe business

20/12/07 | Katia Vandenborre

À en croire le nouveau gouvernement polonais, l’écotourisme est une manne financière. Destination de plus en plus cotée, l’environnement a peut-être lui aussi quelque chose à y gagner.

"Écotourisme, d'accord. Mais pas sans encadrement."
Cdriiik
Metz France

Petite pause dans les gorges de Paklenica, rencontre avec les bisons de Bialowieska, promenade dans le Parc national de Roztoczanski : voilà le programme qui attend les écotouristes en Pologne. Cette mode de retour à la nature à l'heure urbaine est un phénomène de plus en plus répandu. Un phénomène de mode dont le nouveau gouvernement polonais espère tirer profit. "L'environnement ? Ca doit rapporter, d'après Maciej Nowicki, le ministre polonais de l'Environnement. Nous devons le protéger. C'est un atout pour attirer toute une masse d'écotouristes." De quoi s'interroger sur les projets "écologiques" du gouvernement de Donald Tusk. Le nouveau Premier ministre se fait le vaillant défenseur de l'environnement et de l'écotourisme.

L'écotourisme ne serait qu'un business basé sur l'exploitation de la nature ? Or, qui dit exploitation, dit dégradation. Rafal Muszczynko, militant écolo de Mazovie Verte et étudiant en gestion de l'espace, est plutôt optimiste : "L'écotourisme implique de préserver la nature. L'écotouriste vient pour voir la nature et s'attend à voir les mêmes paysages s'il revient un an après. En fait, tout est entre les mains des gens de là-bas. Or, beaucoup d'entre eux ont le sens du respect de la nature." Pour Ewa Chorzelska, militante WWF, "l'écotourisme menace moins les animaux que les autres formes de tourisme. C'est même un bon moyen pour les connaître et apprendre à les respecter". Respect de la nature et conscientisation écologique : l'écotourisme a de précieux atouts.

"Pas sans encadrement"

Sans compter que la Pologne peut miser sur l'écotourisme pour relancer son activité économique. "Avant, les gens n'auraient jamais pensé gagner leur vie ainsi. Ils trouvaient normal d'accueillir gratuitement les voyageurs chez eux", explique Rafal Muszczynko. C'est ainsi que l'écotourisme a par exemple changé la vie de Barbara et Kazimierz Jochymkowie, propriétaires d'Eko-Tourist Farm à Bukówka, dans les Sudètes. Ils ont laissé tomber travail et banlieue bétonnée pour se lancer dans l'écotourisme grâce aux fonds de l'Union européenne : "L'écotourisme : une chance pour nous et pour notre Terre."

Cependant, la prudence s'impose. Certains professionnels du tourisme craignent qu'un développement chaotique de l'écotourisme entraîne un danger pour l'environnement. "Ecotourisme, d'accord. Mais pas sans encadrement", prévient une employée de l'office du tourisme de Varsovie. Dans l'idéal, il faudrait que l'écotourisme se développe en accord avec Natura 2000, l'un des programmes européens de protection de l'environnement.

Rédacteur : Katia Vandenborre, Warsaw, Pologne




Journée mondiale contre la torture
26 juin, journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture
Visiter le site