DESSIN

Mitochondrie Nantes France
Mitochondrie
Nantes, France

ESPAGNE | Goodbye Franco

03/12/07 | Miguel Jimenez

Trente ans après la chute du régime dictatorial, l’Espagne est en passe de tourner une des pages les plus noires de son histoire, avec l’interdiction de tous les symboles franquistes.

La fin des symboles franquistes en Espagne
Fanch
Nantes France

Le gouvernement espagnol a adopté une nouvelle loi dite "de la mémoire historique" qui provoquera la disparition de tous les symboles franquistes et ceux favorables à la guerre civile dans toute l'Espagne. Les institutions, mairies et particuliers devront de fait retirer toutes marques "pro-franquistes" sous peine de se voir refuser des subventions ou des aides. Cette modification de la loi de la mémoire historique « entre dans la logique de la transition démocratique de 1976 » et « est une reconnaissance morale des victimes de la guerre et de la dictature », explique la vice-présidente du gouvernement espagnol, Maria Teresa Fernandez de la Vega. Dans la vie quotidienne, il s'agit d'un changement culturel pour la nouvelle génération mais surtout pour les anciens ayant vécu cette période : ils ne verront plus quotidiennement ces emblèmes, statues, plaques commémoratives, restes de l'Espagne franquiste ; souvenirs à leurs yeux d'années de régime totalitaire.

Retour des "deux Espagne"

En plus de cette "réparation morale" à ceux qui ont pu souffrir de persécution ou de violence pour des raisons idéologiques, politiques ou religieuses durant la guerre civile et la période franquiste, les administrations publiques sont autorisées à fouiller le territoire pour retrouver les fosses communes, identifier les personnes enterrées, et ainsi fermer définitivement les blessures du passé. Cependant, à travers cette nouvelle donne, on assiste à la réapparition des "deux Espagne" de la guerre civile pour une partie de la population, encore politiquement marquée par les quarante années de régime dictatorial. Point d'orgue de cette loi, la "dépolitisation" de la Vallée des morts, lieu symbolique à la gloire de la guerre civile et de la dictature. Selon le chef du gouvernement José Luis Zapatero, le lieu servira maintenant à honorer ceux qui sont tombés pendant la guerre civile et sera un lieu d'études de cette période historique.

traduit de l'espagnol par Alexis Lebrat

Rédacteur : Miguel Jimenez, Zaragoza, Espagne




Journée mondiale contre la torture
26 juin, journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture
Visiter le site