La renaissance culturelle de Bucarest / Reportages photo / Formats / Accueil Journal Europa - Journal Europa

Accueil Journal Europa | Formats | Reportages photo | La renaissance culturelle de Bucarest

Romania  | 

La renaissance culturelle de Bucarest

La rinascita culturale di Bucarest
Simone D'antonio, Array
Reportages photo | Publié le 21.03.2011 A travers cette immersion dans la capitale de Roumanie, ce jeune photographe italien nous plonge dans une vision romantique et réaliste du renouveau artistique et culturel de Bucarest.

En arrivant à Bucarest, guidé par les pages des livres du Prix Nobel Herta Müller, écrites pendant le période de Ceausescu, on a l'impression de se trouver en face d'une ville fascinante et décadente à la fois,  dans laquelle rien n'a changé ces vingt dernières années. Cependant, la modernité est coin de la rue. Un renouvellement culturel lent mais continue anime le paysage d'une ville complexe et riche de contradictions, encore sur le fil entre sa nature de capitale (inspirée par les grands boulevards parisiens sur le plan architectural) et de ville provinciale.

Théâtres, cinémas, vernissages et d'autres rendez-vous culturels se succèdent dans l'agenda hebdomadaire de la ville mais le lieu qui témoigne le plus de cette nouvelle richesse artistique, est la libraire Carturesti, centre culturel situé dans une maison fin XIXe siècle récemment rénovée.

 Mais les problèmes de la ville restent importants. La forte présence des Roms est gérée de manière hésitante par les autorités locales. L'ouverture de l'aménagement urbain, particulièrement visible sur les grands bâtiments du centre-ville, n'est pas encore réalisée sur tout le territoire.

Simone D'antonio, Rome Italie

//Auteur


Simone D'antonio
Rome, Italie

//Traducteur


//Publicité