NORVEGE | Hurtigruten contre vents et marées

22/06/09 | Marina Heide

Plus d’un siècle après sa création, la prestigieuse compagnie norvégienne de croisières est plongée dans une sérieuse crise financière. La belle aventure serait-elle menacée de naufrage ?

Le Hurtigruten relie tous les ports de la côte norvégienne jusqu'au Grand Nord.

« L’intérieur du paquebot est luxueux, et les buffets gastronomiques très généreux. Les chambres sont dotées de grandes fenêtres pour admirer le paysage sous tous les angles. Ce que j’ai préféré, c’est le sauna, pour se réchauffer le corps face aux montagnes glacées ! ». Lors de sa croisière en octobre, Anna, étudiante allemande, n'a pas perçu les difficultés financières dont souffre Hurtigruten, la compagnie maritime qui exploite l'express côtier norvégien.

200 salariés licenciés
Fin octobre, le gouvernement a accordé la somme de 125 millions de couronnes (15 millions d'euros) à l'entreprise. L’intervention de l’État dans le sauvetage de l’un des plus forts symboles nationaux était indispensable. Hurtigruten, créée en 1893, fait partie de l’histoire du pays. Elle remplit également des missions de service public : l’État subventionne l'entreprise depuis sa création, afin d'assurer certains trajets. C'est le cas pour celui qui relie Bergen à Kirkenes, petite ville du Grand Nord située à quelques kilomètres de la frontière russe. Hurtigruten a le monopole de cette croisière de sept jours. Malgré le renflouement, la compagnie maritime est toujours à la recherche de fonds importants. Elle a dû licencier la moitié de ses employés, soit environ 200 personnes. «C’est quelque chose que nous devions faire pour économiser de l’argent», affirme Olav Fjell, le directeur de la société, dans une interview accordée au site d’actualité économique E24. Il envisage en outre de délocaliser le service de réservation à Tallinn. Dans la capitale estonienne, la main d’œuvre est nettement moins coûteuse qu’en Norvège.

Le voyage d'une vie
Pourtant, la croisière continue de fasciner les touristes. Pour les étudiants étrangers venus à Oslo sous la houlette d'Erasme, elle reste un passage obligé : hors saison, ils sont nombreux à scruter le site Internet de la compagnie pour dénicher une offre spéciale. Un tour sur le Hurtigruten, c’est le voyage d’une vie. Tous les passagers en reviennent les yeux pétillants et la tête remplie de paysages spectaculaires. La compagnie s’est d’ailleurs auto-décernée le titre de "plus beau voyage du monde". « Je n’ai goûté qu'à une toute petite partie de la grande croisière, en partant de Bergen pour arriver à Trondheim, poursuit Anna. Nous avons fait plusieurs escales. Ålesund a été pour moi la plus agréable : nous avions toute la journée pour explorer la ville avant de repartir, direction Trondheim. C’est une petite ville pleine de charme, plantée sur un archipel. Le passage du Hurtigruten est un événement pour la commune. Nous avons croisé une classe d’enfants de CP ou CE1, venus spécialement pour admirer le paquebot. Les Norvégiens sont visiblement très fiers de ce symbole national ». D'ailleurs, pour conjurer le sort, la compagnie maritime vient d'agrandir sa flotte. Son nouveau navire, le MS Expédition, effectuera une croisière inédite autour du Spitzberg, baptisée "Sur les terres de l'ours blanc", à partir du mois de juillet.

Rédacteur :
Marina Heide, Oslo Norvège