ALLEMAGNE | Bataille électorale anticipée en Allemagne

29/05/08 | Annika Giese

Un an avant les élections du nouveau président fédéral, une véritable bataille électorale a déjà éclaté en Allemagne. Qui sera le prochain chef d’État ? Deux candidats en lice : l’actuel président allemand, Horst Köhler (CDU) et la candidate des sociaux-démocrates, Gesine Schwan.

Horst Köhler, droits reservés

Il y a une semaine, le chrétien-démocrate Horst Köhler (65 ans), l’actuel président de la République fédérale, a présenté sa candidature pour un nouveau quinquennat à la tête du pays. Le président en titre est soutenu par les Unions conservatrices (CDU/CSU) de la chancelière Angela Merkel. D’après les médias, il aurait également dû compter sur le soutien du SPD, parti social-démocrate. Mais contrairement à ces pronostics, les sociaux-démocrates ont réservé une surprise aux conservateurs en présentant leur propre candidate. Gesine Schwan, âgée de 65 ans, Doyenne de l'Université européenne Viadrina de Francfort et coordinatrice du gouvernement pour les relations germano-polonaises.

Tensions au sein de la grande coalition
Cette décision imprévue a, bien entendu, tendu les rapports entre les partis politiques, le SPD et la CDU/CSU réunis depuis 2005 au sein d’une même coalition gouvernementale, la "grande coalition". Il est donc à craindre que ce nouveau conflit et les critiques que se lancent mutuellement sociaux-démocrates et conservateurs paralysent l’action gouvernementale. Ne masquant pas son mécontentement, la chancelière a jugé «regrettable» la candidature de G. Schwan qui «ne sera pas couronnée de succès», a conclu A. Merkel.

Malgré les problèmes décrits, le duel qui attend la République pourrait révéler quelques surprises. En 2004, G. Schwan, candidate proposée conjointement par le SPD et les Verts, avait déjà affronté H. Köhler. Lors de cette élection présidentielle, son rival, candidat de la CDU, de la CSU et de la FDP l’emportait. Il a obtenu une voix de plus que la majorité absolue au premier tour du scrutin.

Élu(e) en assemblée
Si c’était aux citoyens allemands de décider, Horst Köhler serait élu président de la République en mai 2009. Un récent sondage de la télévision nationale ARD nous révèle que l’actuel président est plus populaire que jamais. 75% des Allemands souhaitent qu’il continue à présider la République alors que seuls 17% des interviewés opteraient pour Gesine Schwan.

Mais ces sondages sont peu pertinents. En effet, le chef de l’État sera élu par une assemblée fédérale d’environ 1 200 membres, composée des députés et de représentants des 16 États fédéraux. Actuellement, la CDU/CSU et le FDP libéral disposent encore de la majorité au sein de l'Assemblée. Cependant, il n’est pas impossible que cette avance disparaisse après le scrutin régional en Bavière prévu cet automne.

Gesine Schwan, quant à elle, aura besoin des suffrages des Verts, mais aussi de ceux du parti d’extrême gauche, Die Linke. Pour le SPD, le casse-tête consiste à rester crédible en attirant les voix de la gauche tout en clamant qu’une coalition avec ce parti reste exclue.

Jusqu’à aujourd’hui, la fonction gouvernementale la plus haute semble rester le domaine de prédilection du sexe fort. Depuis les années soixante-dix, six femmes ont été candidates au poste de présidente de la République fédérale mais aucune n’a remporté la partie.

Rédacteur :
Annika Giese, Hamburg Allemagne